Que faire si vous constatez la présence de rats chez vous ?

dératisation

Vous soupçonnez la présence de rongeurs dans votre habitation ? A l’origine de cette suspicion : des traces d’excréments, des matériaux rongés ou encore des bruits de grattements… Si vous êtes dans cette situation alors ne tardez pas pour contacter une entreprise de dératisation !

Comment identifier la présence de rongeurs ?

Votre habitation peut-être un endroit idéal pour un rongeur. Apercevoir directement un rat ou une souris est très rare car ce sont des mammifères qui se déplacent principalement la nuit. Toutefois il existe de nombreux signes qui trahissent la présence de souris ou de rats chez vous :

  • une odeur forte et malodorante d’urine qui se rapproche de celle de l’ammoniaque
  • des bruits de grattements dans les murs ou les plafonds dès la tombée de la nuit
  • des traces de dents sur les câbles et d’autres matériaux
  • des empreintes sur les lieux de passages des rongeurs

Si vous êtes en présence de l’un ou plusieurs de ces signes, alors il faut agir vite avant que l’infestation ne progresse et contacter sans attendre un professionnel de la dératisation.

Comment éviter une future infestation ?

Il existe quelques solutions simples à mettre en place afin d’éviter une future infestation de rat ou souris.

  1. Ne laissez pas à découvert de restes de nourritures et placez le contenu de paquets d’aliments ouverts dans des boites hermétiques.
  2. Bouchez les trous supérieurs à 5mm présents à proximité des canalisations, des câbles et des tuyaux, qu’ils soient situés au sol ou en hauteur.
  3. Aspirez régulièrement votre intérieur en particulier sous les meubles, sous votre cuisinière et sous votre frigo, afin de ne pas laisser trainer de résidus alimentaires.
  4. Éliminez la végétation à proximité de vos murs et tondez votre pelouse au plus court afin de ne pas créer un environnement favorable à la prolifération des rongeurs.

En tout cas, si vous êtes face à une infestation de rongeurs, retenez bien qu’il faut faire appel à un professionnel de la destruction de nuisibles afin de mettre fin au problème définitivement !